Je voudrais… « un bonhomme de neige… » non, un Tartan!

Promis on ne vous parlera pas que de Tartan sur ce blog. Mais on l’aime le tartan. C’est beau un tartan. Aussi bien sur un vêtement qu’en décoration dans un intérieur.

Qui n’a jamais eu envie de s’offrir une écharpe tartan en lambswool ou cachemire en débarquant à Edimbourg?

J’ai d’ailleurs mis un peu de temps à comprendre ce que représentait vraiment un tartan. A ce propos, je vous recommande  l’excellent ouvrage « The Secret Life of Tartan » de Vixy Rae si vous souhaitez en savoir plus son histoire dans toutes ses composantes.

C’est un peu plus qu’un simple motif, qui d’ailleurs n’est pas exclusif à l’Ecosse. Mais il n’y a qu’en Ecosse qu’il a pris une telle signification culturelle avec les clans.

Aujourd’hui on trouve effectivement dans les tartans modernes toutes les couleurs. Mais originellement les tartans étaient teintés avec des pigments naturels trouvés dans la nature environnante. Le tartan en disait donc parfois autant sur le groupe de personnes qu’il était censé désigner que sur l’endroit où ils vivaient.

La 1ère fois que j’ai visité Edimbourg, je ne savais rien de tout cela et je suis resté un peu perplexe devant les boutiques de High Street inondées par les touristes. C’est un peu la fête du tartan. C’est surtout ma femme qui voulait se trouver une étole motif tartan en cachemire.

Alors on a fait comme tous les touristes, on a arpenté le Royal Mile, qui relie le château d’Edimbourg au Palais d’Holyrood, en long, en large et en travers. Finalement on n’y a jamais rien acheté. Pas convaincu ni par les vendeurs pas toujours très au fait d’ailleurs, ni par les produits et un peu perdu par la profusion d’offre.

D’ailleurs si vous souhaitez faire du shopping sur le Royal Mile et que vous recherchez un minimum d’authenticité, je vous conseillerais de vérifier que l’étiquette mentionne bien « Made in Scotland ». Tout autre mention ne vous garantira pas la provenance. Cela ne vous garantira par forcément la qualité mais au moins vous aurez un produit fabriqué dans le pays si c’est ce que vous recherchez.

Il existe des produits un peu ambigus comme par exemple des sacs pas très chers, utilisant le fameux Harris Tweed, également emblématique du savoir-faire écossais, mais montés en Chine…

Dans tous les cas, les écharpes 100% cachemire « Made in Scotland » à 50£ c’est comme le Père Noël, ça n’existe pas. Merde, je viens peut-être de ruiner la vie de certains…

Finalement, tenace j’ai passé en revue sur internet un panel de marques pour m’arrêter sur Brora une marque écossaise créée en 1993. Nous étions sur le départ, j’ai vu qu’il possédait un comptoir à l’aéroport d’Edimbourg.

Les designs de leurs vêtements ont vocation à être intemporels mais néanmoins contemporains.

Tous leurs produits en cachemire sont fabriqués en Ecosse dans des usines établies depuis 1787, qui emploie des familles écossaises locales qui se transmettent leurs savoir-faire depuis des générations. Une poignée de leurs produits n’est cependant pas fabriquée au Royaume-Uni, je pense qu’il s’agit plutôt des produits à base de coton car l’entreprise ne travaille pas que le cachemire (mérinos, lambswool, mohair,…).

Le cachemire est sourcé dans des élevages des plateaux de Mongolie. L’excédent de laine dont elles n’ont plus besoin est prélevé sur les chèvres par peignage délicat. L’entreprise n’utilise que les fibres les plus longues, soit un cachemire de grade A, la meilleure qualité.  A noter également que les cachemire font l’objet d’une finition  haut de gamme dite « Zibeline », qui consiste à gratter doucement la laine avec des cardères (une sorte de chardon) et qui donne à la matière un aspect ondulé et lumineux.

Le rendu est à la hauteur de ce qui est annoncé sur le papier : ici pour une étole (200×70 cm) dans une palette de couleurs plutôt automnale. La matière est vraiment très agréable, douce, fine et pourtant chaude, parfait pour faire Coorie devant sa tasse de thé ! (ou un verre de whisky…)

De mémoire le prix était aux alentours de 180 £ en duty free. C’est un coût mais on parle ici d’une pièce de qualité fabriquée dans une matière haut de gamme et aux proportions généreuses qui a vocation à durer dans le temps!

Un commentaire sur “Je voudrais… « un bonhomme de neige… » non, un Tartan!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s