Où trouver un bon pull Shetland pour cet hiver (ou pour l’été en Ecosse 😉) ?

Les pulls Shetland sont fabriqués originellement à partir de laine de moutons de race Shetland parfaitement adaptés à la vie dans ces Iles du Nord. Leur laine, certes moins soyeuse que le merinos mais chaude et résistante, confère à ces pulls tout leur caractère.

Je propose une petite sélection de marques principalement centrée sur deux styles de pulls : les pulls shaggy et les pulls Fair Isle.

Les pulls shaggy sont des pulls dont la laine est brossée avec des cardères pour leur donner un effet duveteux, très prisé notamment par le style Ivy League. A noter que toutes les laines ne peuvent pas être brossées, d’où la spécificité de la laine Shetland.

Le terme « Fair Isle », pour rappel une petite île de l’archipel des Shetlands, désigne un motif utilisant plusieurs couleurs qui recouvre tout le pull ou seulement une partie (Fair Isle Yoke) . C’est un style très marqué mais qui a ses amateurs et qui fit l’objet d’un certain revival !

Bosie / Harley Of Scotland

Bosie utilise de la laine Shetland authentique filée localement. Les pulls sont tricotés dans le Nord-Est de l’Ecosse (je ne sais pas si c’est dans les Shetland). En plus de l’authenticité de la provenance garantie, cette marque est intéressante car vous pouvez choisir le niveau de brossage de votre pull (de une à quatre fois) afin d’accentuer « the shaggy effect ».

Ici, un Shetland shaggy Harley of Scotland, un bon Fair Isle des familles et un Fair Isle Yoke.

Jamieson’s of Shetland

Tout est dit dans le nom, il s’agit d’une entreprise familiale spécialisée dans la laine Shetland et qui existe depuis la fin du 19ème siècle. Les pulls sont 100% laine Shetland et fabriqués aux îles Shetland.

Mati Ventrillon

Cette ancienne architecte originaire du Venezuela s’est mise en tête de faire revivre au début des années 2010 les techniques de tricot historiques des Shetlands depuis Faire Isle. Les motifs s’inspirent de dessins originaux des années 1850 avec de la laine des Shetlands filée sur des machines des années 1960. Il existe également une gamme un peu moins onéreuse fabriquée en Angleterre toujours à partir de laine Shetland (photo de droite).

William Lockie

Entreprise historique et traditionnelle créée au 19ème siècle, basée sur les rives de la rivière Teviot à Hawick et plutôt spécialisée dans le travail des fibres haut de gamme comme le cachemire entre autres. Elle propose cependant quelques tricots de type Shetland.

Brora

Compagnie également plutôt spécialisée dans le cachemire qui propose également des pulls Fair Isle (motif Yoke ici en collaboration avec la marque Troy London) et fabriqués dans le Nord de l’Ecosse. J’ai personnellement un petit faible pour le mannequin…

Howlin

Il s’agit d’une marque belge sympa qui fait fabriquer ses produits essentiellement en Ecosse. Ici, 3 modèles de leurs Shaggy Bear Sweater. Alors certes, on est un peu moins dans la tradition mais c’est cool.

Il existe beaucoup de marques qui proposent des pulls Shetland, peut-être parfois produits par certaines marques précitées. Je voudrais cependant citer 3 magasins plutôt spécialisés dans le tailoring et le tweed mais qui proposent également ce type de tricot.

Campbell’s of Beauly

Basé dans les Highlands dans le village pittoresque de Beauly non loin d’Inverness depuis 1858.

Walker Slater

Basé à Edimbourg (Victoria Street), Glasgow (Brunswick Street), Londres (Covent Garden). Les modèles présentés ici sont 100% pure laine vierge et fabriqués sur les îles Shetland (un bon cardigan shawl collar dans le lot).

Stewart Christie & Co

Basé à Edimbourg (Queen Street) avec à sa direction Vixy Rae, auteur des ouvrages « The secret life of tartan » & « The art of Tweed » que je recommande chaudement. Pour le fun, je vous glisse ici une version avec col V/sans manche /couleur rose pour homme, pour les plus audacieux 😀., fabriquée à Hawick en l’occurence.

A noter que certaines de ces marques, notamment Howlin, Harley of Scotland, Jamieson’s of Shetland et William Lockie sont distribuées en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s