Serviettes hygiéniques lavables Made in Scotland – LilahPads 🌸

Après quelques semaines d’absences de la blogosphère, on revient en force avec un sujet hautement glamour et féminin, les serviettes hygiéniques lavables. Et oui, nous quand on teste de l’Ecossais, on teste tout (l’Ecosse c’est pas seulement les tartans, le Haggis et le Whisky 🤗).

On trouve maintenant beaucoup de marques sur le marché proposant des serviettes ou culottes lavables, alors qu’il s’agissait d’un sujet plutôt tabou il y a quelques années de cela. J’en utilise pour ma part depuis pas mal de temps déjà et parlais longuement de mon expérience ici où j’ai eu l’occasion de tester plusieurs marques Françaises et Américaines.

C’est un sujet d’actualité puisque l’Ecosse a été le premier pays au monde à voter en Janvier dernier la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes du pays. Une très belle initiative pour lutter contre la précarité menstruelle mais qui a malgré tout un fort impact écologique.

Aujourd’hui, on va donc parler de la petite marque Ecossaise LilahPads (la créatrice Simona est originaire d’Aberdeen) qui propose des serviettes lavables organiques que je teste depuis quelques mois.

Il s’agit de serviettes 100% made in Scotland 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿, handmade, avec du textile en coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), label international de référence du textile Bio.

La couche externe supérieure (celle en contact avec la peau) est fabriquée à partir de flanelle de coton bio, douce, non blanchie et non teintée.

Les membranes intérieures sont en tissu Zorb, l’un des tissus les plus absorbants que l’on puisse trouver actuellement et d’une couche de molleton de bambou, réputé pour avoir des propriétés antibactériennes.

Vous pouvez trouver ces serviettes sur son e-shop ou encore sur Etsy, avec des de nombreuses déclinaisons de couleurs, motifs et de tailles en fonction de votre flux. A noter que vous pouvez également demander du sur-mesure, si vous avez besoin de quelques ajustements (serviettes plus longues pour la nuit par exemple), la créatrice peut vous confectionner cela.

Elle propose par ailleurs des packs spéciaux pour les adolescentes qui leur permettront d’appréhender leurs premières règles en tout sérénité et de manière éco-responsable ainsi que des petits accessoires bien pratiques tels que des cordons de séchage, des pochettes imperméables pour transporter et ranger les serviettes ainsi que du savon vegan et biodégradable efficace pour enlever les tâches les plus tenaces.

J’ai fait le choix personnel de passer à des protections lavables et ne le regrette absolument pas. Je viens compléter aujourd’hui ma collection avec ces serviettes Ecossaises et je dois dire que je ne suis pas déçue. Elles sont très agréables à porter, aucune fuite jusqu’à présent, elles sont légèrement plus épaisses que mes serviettes de marque Française mais tout aussi efficaces et surtout plus douces au toucher (on n’a pas cette sensation d’humidité et je les apprécie d’autant pour cela).

Certes, c’est un certain budget car il faut compter entre 9£ (pour le protège-slip) et 13£ (pour l’overnight pad) mais vu que vous les gardez plusieurs années, c’est un investissement qui est tout de même rentabilisé sur le long terme et qui permet à notre échelle de faire un petit geste pour l’environnement 🍃 et pour sa santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s