Sortez couvert avec un masque made in Scotland

C’est un accessoire qui va nous accompagner pour un bout de temps, donc on propose de passer en revue quelques marques (liste non exhaustive) qui proposent des masques de différentes matières fabriqués en Ecosse. Personnellement, je trouve pas mal d’avoir quelques masques en tissu pour la vie de tous les jours car je trouve cela plus agréable à porter et plus esthétique. Après il faut reconnaitre que dans le cadre professionnel, notamment quand on doit passer beaucoup de temps à parler, les masques chirurgicaux sont quand même plus respirants et légers.

Atelier Escapades

Une fois n’est pas coutume, c’est une Française, Mathilde, qui est derrière Atelier Escapades. Elle propose des produits faits main, vêtements, bijoux, accessoires, décoration, à partir de matières sourcées en Ecosse (Harris Tweed, Laine…).

Mathilde fabrique des masques en coton selon les recommandation AFNOR. Ils sont composés d’une couche de coton externe et de 2 couches de polycoton (mélange coton x polyester). A noter qu’ils disposent d’une petite bande métallique pour ajuster au niveau du nez, 2 élastiques pour les oreilles et ils sont lavables à 60°. Ils sont décorés avec des motifs, plutôt féminins, chardon ou tartan de différentes couleurs. On les a testé, le maintien est bon, ils sont respirants et agréables à porter et supportent bien le lavage.

Scottish Textiles Showcase

Le Scottish Textiles Showcase se trouve sur le fameux Royal Mile d’Edimbourg au sein de l’église historique Tron Kirk. Ce shop rend hommage au Made in Scotland et au talent de ses fabricants (Araminta Campbell, Andrew Elliott, Locharron, entre autres) avec toutes les matières, (cachemire, lambswool, merinos, alpaga) et tous les styles (tartan, Harris Tweed, shetland fair isle,…). Si vous ne deviez visiter qu’une seule boutique du Royal Mile, choisissez celle- là 😉 ), on est chez des gens qui connaissent leur affaire.

Le shop propose notamment de jolis masques en Harris Tweed avec une doublure en soie (élastique aux oreilles) qui doit ajouter un peu de confort. Lavable à 30°.

Prickly Thistle

Les rebelles du Tartan dirigés par Clare Campbell. Une marque que l’on apprécie beaucoup, dont l’usine est située dans les Highlands et dont on a déjà parlé sur le blog ou sur Instagram. On trouve ici des masques 100% laine fabriqués en partenariat avec The Institute of Occupational Medicine d’Edimbourg pour garantir un niveau de filtration des particules efficace. Ce masque peut être porté avec élastique autour des oreilles ou autour de la tête et du cou, et est lavable à 60 °.

Prickle Thistle développe, dans un objectif zéro déchet, un intéressant programme d’abonnement mensuel qui permet de changer ses masques tous les 3 mois et de recycler les anciens masques en les renvoyant à l’usine. A noter que ce programme est uniquement valable aux UK.

Kestin

Kestin, marque de mode masculine basée à Leith, quartier d’Edimbourg, propose des masques unisexe 100% coton (double couche) de chez Halley Stevensons, spécialiste écossais du coton ciré. 2 versions disponibles, élastiques ajustables autour des oreilles ou autour de la tête. J’ai testé pour ma part ce dernier. Ce masque est bien ajusté, dispose d’une bande métallique pour ajuster au nez, la matière est agréable et respirante. Bien que ce soit un modèle avec élastiques autour de la tête, le maintien est bon. Le coton se patine et marque avec le lavage. Il faut noter qu’ils sont testés et approuvés par le NHS Tayside et qu’ils font l’objet d’un partenariat avec le « With Kids Charity », organisation qui soutient la santé mentale des enfants et familles issus de milieux défavorisés.

Trakke

Trakke est une marque de Glasgow qui fabrique essentiellement des bons sacs en coton ciré. J’ai testé leurs masques unisexe qui sont en coton ciré, résistant à l’eau, avec une doublure en coton qui permet l’insertion d’un filtre supplémentaire. Je les ai bien portés et poncés 😜 avec le lavage (60°). Il sont bien ajustés, disposent d’une bande métallique pour ajuster au niveau du nez et sont bien confortables. Une partie des ventes est reversée à des oeuvres de charité locales.

Hilltrek

Hilltrek est une marque spécialisée dans le vêtement outdoor et dans le Ventile, un coton tissé de façon très dense aux propriétés imperméables. Les masques Hilltrek sont montés avec un double Ventile. Des élastiques autour des oreilles ou autour de la tête sont possibles, avec une bande métallique pour ajuster au niveau du nez. Ils sont lavables à 60°. 10% des ventes sont reversés à des oeuvres de charité de l’Aberdeenshire.

Kinloch Anderson

Kinloch Anderson est un spécialiste du vêtement des Highlands et du tartan. Je vous recommande d’ailleurs de visiter leur boutique qui est une sorte de musée dédié au tartan. Ils proposent des masques en laine, soie ou Polyviscose avec une couche interne en coton, personnalisables avec le tartan ou le tweed choisis. Les recommandations de lavage varie selon la matière choisie. Les élastiques sont ajustables et les masques ont une bande métallique pour ajuster au niveau du nez.

Begg x Co

Grand nom spécialisé dans le cachemire et le Knitwear très haut de gamme qui propose des masques, en cachemire notamment, pour aller vers l’infini et au-delà, ou si vous prévoyez un défilé dans votre salon.

Je rappelle que tous les masques cités dans cet article ne sont en aucun cas du matériel médical, mais j’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection que j’ai essayée de rendre variée en termes de matières et de styles.

Stay safe 😷

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s