Prêt pour la rando ?

Le monde s’ouvre à nouveau peu à peu. Vous sentez l’appel des landes et des collines ? C’est peut-être l’occasion de s’équiper comme il se doit pour affronter les éléments et gambader dans la boue.

On s’est dit que quelques recommandations de marques écossaises spécialisées dans les activités Outdoor, cela permettrait de changer des éternelles vestes et tentes Quechua 😁 .

On va commencer par le plus soft avec la marque Findra, spécialisée dans les vêtements pour sport d’extérieur tels que le running, vélo, randonnée, etc…

La marque a été créée par la designer écossaise Alex Feechan en 2014 et est basée dans la vallée du Tweed à Innerleithen. Le leitmotiv de la marque est de proposer des vêtements sympas, confortables et performants pour hommes et femmes, taillés pour les activités de plein air.

On retrouve évidemment selon le principe élémentaire du layering des base layers, mid layers et couches extérieures de protection mais aussi des accessoires (bonnets, chaussettes, tour de cou). A part les vestes techniques, les produits sont essentiellement à base de laine Merinos sourcée éthiquement en Australie. Les producteurs choisis ne pratiquent pas le « mulesing », c’est à dire l’ablation d’une partie de la peau périanale des moutons. Désolé pour ce détail peu ragoutant mais il faut savoir que c’est une pratique répandue en Australie pour éviter une maladie liée à la ponte des oeufs de mouche…

La laine a des propriétés thermorégulantes et conserve moins les odeurs. Ceux qui portent comme moi des matières synthétiques pour le sport savent que cela sèche vite mais que cela ne sent pas très bon 😅 .

Les produit 100% Mérinos sont fabriqués aux UK, les produits plus techniques dans leur composition et confection sont a priori faits en Chine.

Autre marque bien connue des spécialistes : Hilltrek. On monte d’un cran dans les vêtements outdoor : randonnée, pêche, montagne, tout y passe.

Plus de 30 ans d’existence dans la fabrication de vêtements Outdoor dans ses ateliers d’Aboyne dans le Royal Deeside, la marque est notamment réputée pour ses vestes en Ventile. Il s’agit d’un coton au tissage particulièrement serré qui lui vaut des propriétés coupe vent, de déperlance et de respirabilité très interessantes. Personnellement j’ai deux vestes d’une autre marque écossaise Kestin dans cette matière. Le Ventile est moins imperméable qu’une matière synthétique ou qu’une veste avec une membrane, mais c’est plus écologique, respirant, avec une main plus naturelle qui va pouvoir se patiner avec le temps. Il faut faire des compromis, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Hilltrek propose également des services de customisation, de fabrication sur mesure et de réparation des vêtements.

Un peu dans le même esprit la marque Cioch Outdoor Clothing basée sur l’Ile de Skye à Struan créée en 1988 par Neil et Helen Urquhart. Tout est fabriqué sur place sur mesure pour optimiser tous les paramètres de performance de la pièce (résistance à la pluie, respirabilité, durabilité) avec des matières plutôt techniques synthétiques pour des clients particuliers (homme, femme, enfants) mais aussi professionnels.

Pour rester dans le domaine de vêtements spécialisés, notamment pour la montagne, la marque Keela propose des produits mixtes et pour enfants résistants aux conditions extrêmes. L’entreprise est basée à Glenrothes sur la côte est écossaise avec plus de 25 ans d’expérience dans la conception et la fabrication dans leurs usines (en Ecosse mais également une production intégrée dans une usine au Sri Lanka) de vêtements techniques et innovants. Vous y trouverez tous types d’équipements pour vous protéger des intempéries et du froid. Keela équipe aussi des professionnels et ils ont notamment participé à la lutte contre le Covid en produisant des blouses pour les soignants du NHS.

Pour l’anecdote, ils proposent une gamme de vêtements et accessoires traités contre les insectes. A tester, ou pas, en plein été dans un Glen des Highlands infesté de midges les bras écartés, la truffe au vent.

Si vous ne recherchez pas forcément des produits hyper techniques pour des conditions extrêmes, notamment pour les vestes, vous pouvez aussi vous tourner vers des marques moins spécialisées outdoor mais avec des produits qui peuvent tout à fait convenir comme Haar, Kestin ou Kerrie Aldo par exemple. Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’oeil à notre article sur les vestes de pluie si vous souhaitez en savoir plus.

Une fois équipé de la tête au pied ,un bon sac à dos bien robuste est de rigueur pour trimballer son matériel de survie en pleine nature sauvage, à savoir son smartphone et sa tablette 🤪 . La jeune marque Trakke est tout indiquée. Mais elle pourra tout aussi bien vous accompagner dans vos pérégrinations citadines. Les produits, des sacs dans plusieurs coloris mais aussi des accessoires, sont fabriqués à Glasgow et utilisent principalement du coton ciré. Pour les geeks du techwear, ils sortent de temps en temps des éditions limitées avec des boucles Cobra.

Enfin pour le clin d’oeil et pour les plus aventureux d’entre vous qui aiment s’adonner au plaisir du camping sauvage ou non : il manque une bonne tente et tout ce qu’il faut pour cuire le pauvre cervidé que vous aurez chassé à main nue, en kilt et que vous arroserez d’une rasade de whisky pour oublier qu’il fait 0°.

Faites donc un tour chez Black’s of Greenock. Cette entreprise, fondée en 1861 par Thomas Black à Greenock, initialement fabriquant de voiles pour les bateaux, s’est spécialisée dans le matériel de camping, notamment les tentes en Canvas. Même si la marque appartient désormais au groupe AMG, leurs tentes semblent toujours assemblées au moins pour partie dans leur usine à Glasgow.

Après vous pouvez tout simplement faire comme nous qui sommes de grands aventuriers : se balader à la cool, manger, boire un coup, retourner se balader à la cool, manger, boire un coup…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s