Le plein de bougies avant que l’on nous coupe la lumière…

J’exagère un peu, ces bougies ont plus vocation à diffuser une douce odeur que de nous permettre d’éclairer Versailles, mais c’est déjà pas mal. A défaut de pouvoir profiter de l’air vivifiant des Highlands, on vous présente quelques bougies qui vous rappelleront les senteurs de la nature écossaise.

SHEARER CANDLES

Shearer Candles est un fabricant de bougies artisanales basé à Glasgow et qui existe depuis 1897. Les fondateurs Mr Shearer et Mr Harvey travaillaient initialement à Candleriggs, une des plus anciennes rues de Glasgow et berceau de la fabrication de bougies en Ecosse. Aujourd’hui l’entreprise est détenue par la famille Barnett qui perpétue la tradition.

Les matières premières utilisées sont certifiées selon les normes les plus élevées avec des cires provenant de toute l’Europe et des parfums importés de France et des Etats-Unis. Ils son triés sur le volet et proviennent de fournisseurs accrédités conformément à la réglementation CLP (système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques). L’entreprise utilise des parfums concentrés dans toutes les bougies et diffuseurs pour s’assurer que l’odeur persiste tout au long de la durée de vie de la bougie.

Visite du petit magasin de Byres Road à Glasgow

Nous en avons profité pour tester les bougies chauffe plat Clean State Tealights (8,25€, durée 5 heures). L’odeur florale de lys, jasmin et rose blanche est douce, agréable et diffuse bien. En l’occurence, ce n’est pas une une fragrance qui rappelle spécialement l’Ecosse mais le magasin propose bien d’autres parfums.

ISLE OF SKY CANDLE CO.

Cette compagnie située sur l’Ile de Skye a été crée en 2006 par James Robertson, originaire de Glasgow et alors seulement âgé de 18 ans !

Il a d’abord commencé par rénover un authentique bothy (avec un toit recouvert d’herbe) avec l’aide de sa famille et d’amis. Il a ainsi ouvert son premier atelier de fabrication. Dès août 2006 il produit ses premières bougies artisanales naturelles. Grâce à la qualité des produits et au bouche à oreilles, la petite entreprise se fait rapidement une réputation et croit sensiblement jusqu’à l’ouverture du premier magasin en avril 2011. Elle reçoit le prix de « Best Scottish New Company » en 2012 , puis la marque ouvre des boutiques à Edinburgh, Glasgow, St Andrews et Inverness, un bel exemple de réussite.

Leurs bougies sont fabriquées à partir de soja et d’huiles essentielles. Si le soja ne peut être garanti 100% organique, en revanche les produits sont garantis sans pesticide et herbicide. La cire de soja est importée des Etats-Unis notamment de l’Iowa, l’Indiana et l’Illinois. Ils n’utilisent pas de produits testés sur les animaux.

Visite du magasin de Buchanan Street à Glasgow

Les parfums de la Scottish Collection : Highland Gorse, Bog Myrtle & Fresh Mint, Scots Pine (11€ pour cette version miniature, durée 20h)

Le packaging est très joli avec ces tartans colorés. On a déjà testé le Highland Gorse et son odeur suave de coco et ainsi que la bougie fragrance myrtille et menthe plus rafraichissante. Cela sent vraiment très bon et l’odeur est déjà bien présente sans même allumer les bougies. Ce sont vraiment de très bons produits qui permettent de retrouver un peu les senteurs de nos paysages préférés.

A noter que les boutiques proposent également d’autres types de produits comme ces très jolis dessous de verres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s