
Madame arborait depuis quelques temps un petit sac motif tartan sympathique mais au demeurant de mauvaise qualité. Cherchant un cadeau d’anniversaire, je me suis mis dans l’idée de trouver un sac de petite taille évidemment en tweed et fabriqué en Ecosse.
J’ai vu beaucoup de choses sur internet plus ou moins onéreuses, souvent un peu clichées et dont l’origine n’était pas toujours claire. C’est quand même dommage d’acheter du Harris Tweed monté en Chine !
Je suis tombé un peu par hasard sur le site de Catherine Aitken. Catherine est une créatrice d’accessoires qui sont conçus et fabriqués à la la main dans son atelier de Coburg à Leith.
Catherine est entrée dans l’industrie de la mode après une carrière dans la production de films et de documentaires de films pour la télévision et le cinéma. C’est en créant des sacs pour promouvoir un film au Festival de Cannes que Catherine a embrassé une nouvelle carrière. En 2014 Catherine a raccroché sa casquette de producteur pour se concentrer sur sa marque éponyme.
Elle privilégie une esthétique minimaliste en faveur d’une mode durable, et ses collections sont inspirées par les personnes en mouvement, urbaines mais soucieuses de la provenance de ce qu’il achètent.
Catherine a conservé l’ensemble des productions en Ecosse et Royaume-Uni et travaillent avec des artisans locaux. Elles utilisent des matières comme le fameux Harris Tweed produit dans les Hébrides extérieures ou encore les cotons cirés de Dundee, mixant ainsi héritage d’un savoir-faire avec un style contemporain.
J’ai jeté mon dévolu sur le modèle Voyager Messenger avec du Harris Tweed motif dogtooth noir et blanc, plutôt élégant, et en cuir de cerf pour le dos du sac et la sangle. Pour l’anecdote, alors que nos doudounes K-Way souffraient sous les pluies glaswégiennes de la tempête Dennis (ce qui a fait gondoler mon passeport), le Harris Tweed du sac a parfaitement protéger ce qu’il abritait !



Prix : 69£
Si vous êtes intéressés par des articles sur son site et que vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à la contacter par mail, Catherine est très sympa et réactive.
A noter également que Catherine Aitken est très intégrée dans le tissu artisanal local, elle a d’ailleurs écrit un joli livre sur les artisans d’Edinburgh que je recommande pour ceux qui souhaitent sortir un peu des sentiers battus du Royal Mile.

Un commentaire sur “Un joli sac Harris Tweed Made in Edinburgh”