Des Scones pour le Tea time ☕

Quand on pense au Tea time, on pense forcément au Scones, ces petits « pains » à base de farine, légèrement sucrés qui s’accompagnent de confiture et de la fameuse Clotted cream, une crème épaisse de lait de vache qui a reposé plusieurs heures.

On trouve de nombreuses variantes du Scone, déjà rien que dans la forme, carrée, triangulaire ou ronde et en version sucrée Nature ou avec des fruits secs mais également en version salée telle que les Tatties scones, les Scones de pomme de terre, typiquement Ecossais servis au petit déjeuner. Si vous voulez tester cette version, je vous invite à regarder la recette des Tatties Scones de French Kilt.

Je commande toujours des Scones lorsque je me rends aux UK, à la recherche des meilleurs Scones, et je dois reconnaître que je ressors toujours avec une petite pointe de déception, soit trop secs, soit trop mous, ou bien servis juste avec du beurre.

Je garde toujours en souvenir ma première expérience gustative des Scones il y a des années de cela à Telford, une petite ville un peu paumée proche de Birmingham où j’y ai dégusté les meilleurs Scones de ma vie et j’essaye tant bien que mal de retrouver des Scones similaires en saveur et texture. Si vous avez d’ailleurs de bonnes adresses en Ecosse, je suis preneuse et prête à aller tester (après le confinement 🔒😿).

A défaut pour le moment de trouver ces scones parfaits, j’ai voulu tester et patîsser les miens.

Il existe tellement de recettes en ligne, j’en ai testé quelques unes et en faisant quelques ajustements dans le grammage et ingrédients, je pense que celle-ci se rapproche assez bien de mon souvenir des fameux Scones de Telford; bien croustillants à l’exterieur et moelleux et aériens à l’intérieur, pas trop lourds 🤤.

Je vous mets ici la recette (c’est la version sans oeuf que je trouve plus légère).

Ingrédients

Pour 4/5 Scones de taille moyenne

  • 250 g de farine (je prends la farine type 55)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50 g de beurre doux
  • 25 g de sucre
  • 15 cl de lait (ou de butter milk qui amène une petite touche un peu plus aigre mais du lait normal fait très bien l’affaire, faisons simple :))
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • Fruits secs si vous voulez

Préparation

  • Préchauffer le four à 190° en chaleur tournante
  • Verser dans un grand bol tous vos ingrédients secs (Farine, levure, sucre, sel) avec le beurre coupé en petits morceaux
  • Sabler la préparation (comme quand tu fais un crumble) avec les doigts ou au robot avec une feuille si tu as la flemme comme moi.
  • Ajouter progressivement le lait jusqu’à obtention d’une pâte souple. Attention à ne pas trop travailler la pâte
  • Ajouter les fruits secs si vous voulez tester cette version
  • Fariner le plan de travail et former une boule
  • Utiliser un emporte pièce pour faire des scones de 5 à 7 cm de diamètre mais surtout prévoir une bonne épaisseur de 3 à 4 cm pour des Scones bien gonflés pour pouvoir facilement les découper en 2 par la suite.
  • Badigeonner avec le jaune d’oeuf
  • Enfourner 15 à 20mn (en fonction de votre four), ils doivent être bien dorés

Et voilà, de beaux scones savoureux qu’on accompagne de confiture et de Clotted cream. A défaut, vous pouvez juste mettre du beurre ou encore de la crème d’Isigny, qui a une texture assez proche de la clotted cream car épaisse et amène cette petite touche acidulée.

Si vous avez le courage de faire votre crème, voici la recette en vidéo de la fameuse Cornish Clotted cream trouvée sur le net. Il faut s’assurer d’utiliser une bonne crème entière riche en matière grasse.

Enjoy your tea time!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s