Je voudrais… mon Propre Tartan!

Après plusieurs voyages en Ecosse, on s’est dit que cela serait sympa d’avoir une petite touche écossaise dans notre intérieur, notamment un beau plaid tartan pour faire « coorie » et remplacer nos vieilles couvertures synthétiques.

Nous avons donc commencé à prospecter sur le net et avions notamment jeté notre dévolu sur des belles pièces soldées de Begg & Co qui mêlaient laine d’agneau (lambswool) et angora ; ce qui est un bon compromis pour une main douce mais aussi moins onéreux qu’un plaid 100% cachemire où on atteint facilement les 600 €.

Mais nous n’arrivions pas à nous accorder sur la couleur de la pièce aussi ce projet d’achat a été mis un peu de côté.

J’ai commencé à effectuer entre temps des recherches sur les origines du Tartan et sa signification historique et culturelle et c’est ainsi, que j’ai découvert Kinloch Anderson, une institution dans le domaine.

L’entreprise existe depuis 1868 et dispose du triple Royal Warrant en tant que tailleur et créateur de kilt et créée justement des Tartans !  Le magasin de Leith à Edimbourg est d’ailleurs en quelque sorte un musée dédié au vêtement traditionnel écossais et au tartan.

L’idée a ainsi commencé à germer dans mon esprit de créer notre propre tartan et de laisser une trace en Ecosse. Et c’est ainsi que tout a démarré .

Nous étions en vacances en Espagne au mois d’août et j’ai dit à ma femme :  «Tu sais quoi ?! On va créer notre tartan, l’enregistrer au Scottish Register of Tartans et c’est Kinloch Anderson qui va le faire ! ».

Dès notre retour de congés, j’ai pris contact avec Kinloch Anderson qui a confirmé la faisabilité du projet, et c’est devenu d’un coup une réalité.

Je crois que l’on peut dire que l’on s’est vraiment investi dans le projet en expliquant en détail les raisons de notre démarche à K.A et en fournissant un certain nombre de renseignements personnels car le Tartan, ce n’est pas juste un simple motif à carreaux, c’est toute une symbolique derrière.

En résumé, créer ce tartan c’était une façon d’ancrer notre amour pour l’Ecosse, en le réalisant avec des couleurs qui pour nous, représentent la nature et leas beaux paysages du pays : le bleu pour les lochs, le marron pour les fougères et le sol, le gris pour la roche, le jaune pour les ajoncs (gorses) et les nuances d’automne.

Sur la base de tous ces éléments, K.A a travaillé sur des ébauches de designs et nous nous sommes très vite mis d’accord sur le motif qui nous plaisait et représentait le plus.

Le tartan a ensuite été soumis par au Scottish Register of Tartans qui doit approuver sa conformité, et notre tartan a enfin été enregistré.

Nous avons reçu notre certificat officiel et nous n’étions pas peu fiers.  

Et comme nous n’aimons pas faire les choses à moitié, nous voulions aller jusqu’au bout du projet et le faire tisser en Ecosse sous forme de plaid. Nous avons échangé avec Kinloch mais également d’autres tisserands locaux.

Nous avons par ailleurs découvert qu’il est d’usage que ce soit celui qui créé le tartan qui le tisse (sorte de gentleman agreement entre tisserands).

Lors de l’un de nos voyages, nous sommes allés à la rencontre de nos contacts de Kinloch Anderson dans leurs locaux de Leith et cela nous a convaincu de poursuivre ce que nous avions commencé avec eux.

Trois mois plus tard, après un dernier échange pour choisir les couleurs des fils (laine d’agneau en provenance d’Australie ou de Nouvelle Zélande, teintée et tissée en Ecosse), nous avons reçu nos beaux tartans et nous en sommes ravis.

Nous tenons d’ailleurs à remercier Kinloch Anderson pour leur accompagnement et leur gentillesse durant toute la durée du projet.

3 commentaires sur “Je voudrais… mon Propre Tartan!

  1. Je suis tombé sur votre article sur Ecosse « Terres et Légendes ». Je trouve l’idée tout bonnement génial. Je suis tombé amoureux de l’écosse en 2019 et je vais garder votre article dans un coin de ma tete (ou de mon ordinateur :))

    J'aime

    1. On est tombé amoureux également, on y est allée la première fois il y a quelques années et on s’en est jamais remis. D’où l’idée de ce blog, un petit bout d’Ecosse qu’on essaye maintenant de partager ❤️🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s