Quelques livres sympas sur l’Ecosse à lire pendant le confinement 📖

On vous propose quelques bouquins à découvrir (pas forcément des guides de voyage) qui nous ont un peu inspiré dans les thématiques que l’on voulait développer sur le blog.

Le livre du Coorie de Gabriella Bennet

Si vous aimez l’Ecosse, vous avez sûrement entendu parler du Coorie (j’essaie toujours de savoir comment ça se prononce) ou « còsagach » en gaélique, le bien-être et le confort à l’écossaise, pendant du Hygge. Personnellement je ne prends pas cela comme une philosophie ou des préceptes à prendre au premier degré, j’y picore ce qui m’intéresse.

L’idée générale est que le bonheur réside dans une sorte de balance entre l’amour des grands espaces sauvages y compris dans ce qu’ils ont de rude, et l’envie de se retrouver au chaud bien entouré pour se reposer et se restaurer, le tout avec des produits naturels. Plutôt séduisant non ?

Le livre est une sorte de guide du Coorie plutôt bien fait je trouve, organisé par thématique (fooding, fêtes, vêtements, artisanat,…). Cela m’a permis de découvrir des fabricants locaux que je ne connaissais pas.

The Coorie Home de Beth Pearson (en anglais)

Toujours la même thématique mais comme son nom l’indique un peu plus centré sur l’application du Coorie dans les intérieurs écossais. Le livre fait des focus sur certains quartiers d’Edinburgh, de Glasgow et d’Inverness. Je ne le trouve pas trop redondant avec le livre du Coorie donc les 2 se complètent plutôt bien.

Artisan Edinburgh de Catherine Aitken (en anglais)

L’ouvrage est un hommage aux artisans d’Edinburgh toutes catégories confondues : tisserands, bijoutiers, céramistes, designers… Si comme moi les savoir-faire vous passionnent, vous y trouverez votre compte, du traditionnel au plus avant-gardiste. Qui sait, cela vous donnera peut-être l’occasion de visiter quelques uns de ces artisans lors d’une future visite à Edinburgh ?

Par ailleurs, Catherine Aitken propose elle-même des sacs faits à la main en Harris Tweed et maintenant en coton ciré de Halley Stevenson dont on a déjà parlé ici sur ce blog.

The Secret Life of Tartan « How a cloth shaped a Nation » de Vixy Rae (en anglais)

Là c’est un super bouquin dédié au fameux tartan l’emblème vestimentaire de l’Ecosse. Très complet et documenté, il retrace l’histoire du tartan et démonte quelques mythes au passage. Le livre est agrémenté d’anecdotes alimentées par les échanges avec des spécialistes, des tisserands, des créateurs. C’est une mine d’informations, dans laquelle son auteure met toute sa passion et ses connaissances. Vixy Rae est la directrice de création de l’honorable Maison Stewart, Christie & Co basée à Edinburgh qui est le plus ancien tailleur sur mesure d’Ecosse.

Pour les fans d’Outlander le livre a un chapitre sur le tartan « Sassenach » créé en partenariat avec Sam Heughan par Prickly Thistle (j’espère vous en parler très rapidement).

On a dédié quelques articles sur le sujet du Tartan, notamment notre projet de conception avec Kinloch Anderson.

Pockets Of Pretty An Instagrammer’s Edinburgh de Shawna Law

Shawna Law tient le compte instagram exploringedinburgh, bien connu des amateurs de l’Ecosse, qui nous gratifie de jolies photos de la ville. Le livre est un recueil par quartier de ses plus belles photos, des endroits et des shops qu’elle aime fréquenter.

Voilà, c’était une toute petite sélection qui permet de s’occuper et de se changer un peu les idées en ces temps particuliers. Si vous avez d’autres suggestions de livre sur l’Ecosse, on est preneur! 🤓

2 commentaires sur “Quelques livres sympas sur l’Ecosse à lire pendant le confinement 📖

  1. Bonjour,
    Je confirme, que le livre du coorie de Gabriella Bennet est très bien fait et très agréable à lire ! C’est une source de dépaysement et d’évasion, calme et tranquille, où se prend le temps de vivre…
    J’y ai découvert par exemple la marque Trakke (https://trakke.co.uk/) qui fabrique à Glasgow des sacs et musettes fort bien faits, solides, et tout à fait dans le style.
    Amicalement

    J’aime

Laisser un commentaire